Réalité augmentée

L'avenir devient réalité

Pourquoi la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie qui a déjà quelques années derrière elle, mais qui reste encore assez mal connue. Et pourtant, elle a un grand avantage par rapport à la réalité virtuelle, elle est accessible beaucoup plus facilement, avec la plupart des smartphones des dernières années. Concrètement, vous vous devez encore ce que c’est et à quoi elle peut servir. C’est une technologie qui vous permet d’intégrer des éléments virtuels (en 2D ou 3D) dans un environnement réel.

Les secteurs d’applications

La pédagogie

La réalité augmentée offre un côté ludique très intéressant, qui permet de mieux comprendre les choses. Nous pouvons citer le milieu de l’automobile, donnant la possibilité d’avoir un moteur devant soi, et d’en apprendre les pièces. Ceci n’est qu’un exemple, et peut s’appliquer à pratiquement tous les domaines à apprendre.

L’immobilier

L’exemple de l’immobilier, et principalement l’agencement est plus parlant. Vous achetez une maison, les pièces sont vides, et en étant dans une pièce, vous pouvez positionner votre canapé, votre fauteuil, votre meuble tv, et constater ce qui convient ou non dans l’agencement.

Les jeux vidéo

Le secteur du jeux vidéo est partout. Déposez virtuellement un plateau de jeu sur votre table et jouez ! Il est même possible de jouer en multijoueur, avec vos amis à distance !
Certains jeux concours utilise également la réalité augmentée, pour rendre l’expérience plus attractive et intéressante.

Le milieu culturel

Le commerce et le e-commerce

La cuisine

Les types de RA

  • avec intégration d’image

Ce type de réalité augmentée permet d’ajouter un modèle 3D à un endroit compatible. Vous trouverez ici un exemple très simple que nous avons développé.

  • avec marqueur “image”

Cette réalité augmentée va vous donner la possibilité d’animer une image, ou tout simplement d’afficher certaines informations quand votre smartphone détecte l’image (ou ce qui pourra être l’image).

Le fonctionnement

Elle s’utilise principalement avec un smartphone, car c’est l’utilisation la moins coûteuse et la plus rapide.
Il existe des lunettes de réalité augmentée. Souvenez-vous, les Google Glass il y a une dizaine d’année, c’était un grand bon en avant technologique, trop grand peut-être pour l’époque. Aujourd’hui, nous trouvons plusieurs fabricants de lunettes RA, mais les tarifs sont encore assez vertigineux (quelques centaines d’euros pour des modèles avec peu de fonctionnalités, contre plusieurs milliers d’euros pour des modèles évolués). Rdv dans quelques années pour les lunettes, on va se contenter des smartphones dans un premier temps 🙂

Les solutions Network Dev XR

Nous étudions tout type de projet de réalité augmentée. Demandez-nous l’impossible, nous vous dirons si c’est possible.

Les solutions que nous pouvons mettre en oeuvre sont les suivantes :

  • via l’intégration d’objets (positionnez soi-même un objet dans son environnement)
  • l’utilisation de marqueur (détecter une image, qui affichera automatiquement un modèle 3D ou des informations)